Le Manoir d’Auffay : Une chance sur deux
Pour tous ceux qui rêvent de s’unir dans un cadre sublime, sachez que le lieu de réception est bien plus qu’une simple question de décor. Il s’agit de l’endroit où votre histoire d’amour prendra une nouvelle dimension, de l’espace qui accueillera les échos de vos rires et l’émotion de vos serments d’amour éternel. C’est dans cet esprit que nous sommes impatientes de vous faire découvrir une région où chaque lieu respire le romantisme et l’histoire : la Normandie.
Avec ses paysages diversifiés alliant mer et verdure, ses châteaux majestueux, ses manoirs pittoresques et ses jardins de rêve, la Normandie est la destination par excellence pour un mariage inoubliable. Alors, laissez-nous vous guider à travers cette région féérique où votre amour pourra s’épanouir en une journée mémorable.
Pour commencer cette exploration passionnante de la Normandie, nous aimerions vous emmener au cœur d’un lieu chargé d’histoire et d’élégance : le Domaine du Manoir d’Auffay, un lieu empreint de poésie qui promet de transformer votre mariage en un véritable conte de fées. Niché dans l’authenticité du pays de Caux, ce manoir, avec son charme incontestable et ses siècles d’histoires, se distingue par son raffinement et son atmosphère intemporelle. Au-delà de son architecture majestueuse, la salle de réception vous promet une célébration nuptiale à la fois somptueuse et romantique. Alors prêt à découvrir l’histoire fascinante du Domaine du Manoir d’Auffay ?
Il était une fois…
Le Manoir d’Auffay, ou plus exactement d’Auffay la Mallet, est une demeure de style renaissance avec une façade fortifiée et des machicoulis évoquant le Moyen-âge. Il se situe en Haute-Normandie dans un clos masure et a appartenu pendant plusieurs siècles à la même famille, la famille de Houdetot. A l’origine, le Manoir n’en était pas un et nous allons vous expliquer les grandes lignes de ses nombreux remaniements.
Il y avait non loin de l’emplacement actuel du manoir, un château fort dont seule subsiste la motte féodale (motte de terre protégée par un fossé). Celui-ci a été détruit lors de la guerre de 100 ans, remplacé par un manoir qui ne ressemblait en rien à ce que vous pourrez voir aujourd’hui.
Cependant la structure actuelle du manoir date de cette époque soit la fin du 15ème siècle avec ses soubassements en grès de 1m de profondeur, sa pierre blanche de Vernon et ses murs de 1 mètre d’épaisseur (c’est d’ailleurs grâce à ces éléments que le Manoir tenait encore debout au début de 21ème siècle).
Au 16ème siècle, des fenêtres à meneaux ont été ajoutées sur la façade Sud afin d’apporter de la lumière au logis. C’est à cette même époque que l’habillage en brique, silex et pierre visible aujourd’hui a été réalisée et en fait l’un des plus beaux manoirs de la Région.
Les siècles suivants sont principalement consacrés à des remaniements à l’intérieur du manoir et ce, jusqu’au 19ème siècle où une lucarne a été créée à l’étage avec réhausse de la tourelle.
Les armoiries de la famille de Houdetot : un aigle, un lion, un aigle sont visibles sur la façade.
Comme évoqué précédemment le Manoir fait partie d’un clos masure. Il est donc entouré d’un alignement d’arbres de haute taille complété, pour ce domaine, par une forêt de 3 hectares. Il abritait également une étable, une grange, une charreterie, un colombier ainsi que d’autres bâtiments d’habitations comme la maison de la ferme auquel s’ajoute un jardin potager et un verger.
Le colombier en brique témoigne de l’ampleur du domaine au 15ème siècle. Il renferme 1470 boulins (nid pour pigeon) à savoir que le droit seigneurial autorisait 1 boulin pour 1/2 hectare. Le domaine était estimé à 735 ha. Aujourd’hui il ne reste plus que 50ha dont 40 ha agricole et 10 ha sur la propriété.
Le projet à l’origine de la renaissance du Manoir
A la fin du 20ème siècle la propriété n’était plus entretenue. Elle a été achetée par les actuels propriétaires Mr & Mme Vimont en 2012. Commença alors un chantier de rénovation qui débuta en 2013 et s’acheva 13 mois plus tard. L’intervention d’une dizaine de corps de métier différent a été nécessaire pour redonner la splendeur originelle à ce bâtiment.
Depuis cette date, les chantiers de restauration pour mettre les autres bâtiments hors sol et hors d’eau s’enchainent les uns à la suite des autres, sans oublier l’entretien des jardins et du potager.
Cependant tout ceci aurait pu ne pas voir le jour car le destin de ce lieu s’est joué à pile ou face. Mr & Mme Vimont cherchaient une maison suffisamment grande pour accueillir toute leur famille. Passant régulièrement devant et apprenant que le domaine était en vente, ils l’ont visité mais l’ampleur des travaux et le prix demandé les en ont dissuadé. Cinq ans après leur première visite, le prix ayant fortement baissé, l’écart permettait de financer le remplacement de la couverture et des fenêtres. Une 2nde visite s’impose alors de manière plus poussée permettant d’identifier tous les postes de dépenses. C’est à ce moment-là que la pièce de 2 euros a fait son entrée : Pile les propriétaires achetaient, face ils restaient chez eux.
Vous connaissez désormais le résultat du lancer. 😉
Il est à noter que le Manoir est inscrit aux monuments historiques depuis 1932, le colombier quant à lui est inscrit depuis septembre 1996.
Pour en savoir plus, des visites guidées des extérieurs sont organisées par les propriétaires, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines visites en consultant le site internet du Manoir.
La salle de réception : Où histoire et élégance se rencontrent
L’entretien d’un tel domaine nécessite de réfléchir à une solution pérenne de financement. C’est pourquoi les propriétaires ont décidé de rénover complètement une ancienne grange en brique et silex pour y accueillir des événements. Un agrandissement du bâtiment côté Nord a été réalisé permettant ainsi de conserver les dimensions de la grange soit 300m2 pour la salle de réception et 35 m2 pour la cuisine. Les poutres apparentes ainsi que les murs en brique et silex ont été conservées afin d‘offrir aux futurs mariés un cadre idyllique pour célébrer l’un des plus beaux jours de leur vie. Le sol est réalisé en parquet ce qui s’accorde à la perfection aux murs. Dans la reconstruction de cette grange, une pièce de 30m2 a été prévue attenante à la salle de réception et pouvant être fermée pour laisser les enfants s’amuser ou se reposer.
La salle de réception peut ainsi accueillir 200 personnes assises en format tables rondes ou 250 personnes assises en format banquet.
A l’origine un manège existait sur la façade Nord, information retrouvée sur les plans napoléoniens. C’est ainsi qu’a été trouvé à Ouainville le manège existant actuellement et qu’il fût installé côté Sud, donnant ainsi une ouverture sur le parc.
La charreterie complète l’ensemble et vous accueillera pour une cérémonie laïque couverte ou un cocktail à l’abri du vent mais pas du soleil 😊.
Le parc de 4000m2 permet l’organisation en extérieur de votre vin d’honneur, cocktail, cérémonie et offre un terrain de jeux à vos enfants avec la possibilité d’installer des structures gonflables ou autres jeux d’extérieurs qui feront ainsi le bonheur des petits et des grands.
Pour finir, le domaine de Manoir d’Auffay se trouve à la sortie du village dans une voie sans issue ce qui vous garantira une grande sérénité quant au dérangement et à la sécurité vis-à-vis des enfants.
On vous attend
Cette description du lieu vous a donné envie d’en savoir plus ? Différents évènements sont organisés chaque année :
– des visites guidées du Manoir ont lieu 1 fois par mois principalement pendant le printemps et l’été,
– un salon du mariage et de la fête est également planifié à l’automne, salon que nous co-organisons avec le Manoir. Ce sera alors l’occasion de nous rencontrer, de vous présenter les possibilités qu’offre le Manoir et pourquoi pas d’y organiser votre mariage.
Pour connaitre les dates de ces événements, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook
✨ Myriam et Delphine de Made of Dreams ✨